Vous aimeriez passer les dernières années de votre vie dans un logement avec prestations? Ce type d’hébergement est proposé dans des immeubles ou des résidences dont les appartements sont autant que possible dépourvus de barrières architecturales (portes larges, pas d’obstacles ni de seuils, interrupteurs et robinetterie d’un usage aisé, système d’alarme, etc.).
Vous pouvez bénéficier à intervalles réguliers ou sur simple appel (pour des soins légers, en cas de maladie passagère, etc.) de prestations de services ambulatoires, généralement fournies par le personnel d’un EMS voisin, mais également – si nécessaire – requérir l’aide des collaborateurs et collaboratrices du bâtiment dans lequel vous résidez. Les logements sont conçus pour permettre à leurs occupants de rester si possible chez eux jusqu’à leurs derniers jours et de ne pas être transférés dans un établissement résidentiel même s’ils sont gravement malades ou tributaires de soins lourds.
Il vous suffit de cliquer sur la rubrique Institution pour accéder à la liste des logements protégés du canton de Berne.